Les ânes et baudets du Poitou de l'élevage Baunel


Les ânesses laitières et leurs petits

Les ânesses n'ont pas de petit tous les ans mais tous les deux ou trois ans. Ce qui leur laisse le temps de se reposer et de respecter leur rythme naturel.

La productivité à l'élevage Baunel, n'est pas le mot d'ordre mais le respect de l'animal.

 

La gestation d'une ânesse dure entre 12 et 13 mois. Même si elles sont surveillées de près lors la mise bas, elles se débrouillent toutes seules, l'intervention de l'homme ne doit être qu'exceptionnelle.

 

Cette année, nous avons eu 3 ânons, nous avons donc trois ânesses à traire. Les ânesses ne sont pas traites tous les jours.

Le lait récolté sert à la fabrication de nos savons. Il est aussi vendu aux professionnels savonniers ou aux laboratoires cosmétiques.

Quenelle et Haribo

ânon en train de téter de l’élevage Baunel

Quenelle et son ânon Haribo né en juillet 2017. Quenelle est ma première ânesse c'est elle qui m'a donné le virus. On me l'a offerte en juin 2005. C'est une ânesse volontaire, très bonne mère et je suis contente de partager avec elle tous mes projets.

Uranie et Hercule

ânesse et son ânon élevage baunel

Uranie et son ânon Hercule né en juillet 2017.

Uranie est une très belle ânesse croisée à 50% de Baudet du Poitou. Elle est très sensible, à manipuler avec patience et douceur. Très protectrice avec ses petits.


Les ânesses qui sont à la traite en ce moment

Julie et Intrépide

ânesse et son fédon de l'élevage baunel

Julie et sa petite Intrépide née le 1er avril (ce n'était pas un poisson!). Mère et fille même tempéraments: pot de colle et pas peureuse du tout. Trait de caractère: calme et caline.

Cléo et Ivoire

ânesse grise de l elevage Baunel

Cléo et son petit ânon Ivoire né le 18 avril dernier. Les ânesses traites partagent le même champ avec leurs petits.


Les Baudets du Poitou

En 1977, une étude réalisée démontre qu'il ne reste plus que 44 baudets du poitou en France, la race était menacée d'extinction.

En 1979, les haras nationaux, les éleveurs et le parc naturel régional du marais poitevin décident le lancement d'une opération de sauvegarde avec notamment la création d'une asinerie chargée de l'amélioration génétique = un travail considérable a été fait.

Aujourd'hui, la race du baudet du poitou n'est plus en voie d'extinction mais elle reste très fragile car le nombre de naissance ne cessent de diminuer.

L'élevage Baunel, en choisissant le Baudet du Poitou, a fait le choix de participer au maintien de la race, en mettant en reproduction ses femelles livre A inscrites au programme d’élevage et en valorisant les produits   (comme Gaulois) par le travail: bât et attelage.

Ulote et Alza, les filles de la Trébesse

Ulote et Alza sont soeurs ânesses Baudet du Poitou Livre A inscrites au programme d'élevage auprès de l'association des races mulassières du Poitou. Elles viennent de rejoindre l'élevage et partiront en juin prochain à la reproduction à l'asinerie de Dampierre sur Boutonne.

 

Femelles baudet du poitou de l elevage baunel

Gaulois de Baunel

Gaulois de Baunel Livre A est un jeune mâle né en juillet 2016.Il est le fils de Quenouille du Genêts.

Super câlin. Il commencera prochainement son apprentissage âne bâté. C'est la mascotte de l'élevage, c'est lui qu'on amène sur des weed end de foire pour représenter l'élevage.

jeune baudet du poitou de l élevage Baunel

Queen de Poupelinière

Queen de Poupelinière est Livre A, elle est également inscrite au programme d'élevage auprès de l'association de sauvegarde des races mulassières du poitou. Elle ira aussi à la reproduction cette année. A suivre.

ânesse baudet du poitou élevage Baunel