Les ânes et baudets du Poitou de l'élevage Baunel


Les ânesses laitières et leurs petits

Les ânesses n'ont pas de petit tous les ans mais tous les deux ou trois ans. Ce qui leur laisse le temps de se reposer et de respecter leur rythme naturel.

La productivité à l'élevage Baunel, n'est pas le mot d'ordre mais le respect de l'animal.

 

La gestation d'une ânesse dure entre 12 et 13 mois. Même si elles sont surveillées de près lors la mise bas, elles se débrouillent toutes seules, l'intervention de l'homme ne doit être qu'exceptionnelle.

 

 Les ânesses ne sont pas traites tous les jours.

Le lait récolté sert à la fabrication de nos savons et des produits cosmétiques. Il est aussi vendu aux professionnels savonniers ou aux laboratoires cosmétiques.

Les ânesses qui sont à la traite en ce moment

L'année 2021 a été une année de femelle. Toutes nos naissances étaient donc des filles et c'est bien la première fois.

Lilas, Liberté et Lady resteront à la ferme, et donc ne seront pas mises à la vente. Elles assureront le renouvellement du cheptel dans 3 ans. 

Qaline

ânesse grise et son petit de l’élevage Baunel

Qaline et sa petite Lilas née le 25 juillet 2021. Qaline est une très bonne maman, très attentionnée. Lilas a la même couleur de robe grise, elle sera très belle.

Quenelle

ânesse et son ânon élevage baunel

Quenelle et sa fille Liberté née le 26 septembre 2021.

Le père de liberté est Gaulois, notre baudet du Poitou.

Liberté sera la dernière naissance de Quenelle, elles resteront toutes les deux à la ferme. Quenelle est ma première ânesse avec qui tout à commencer.


Uranie

ânesse  avec son petit élevage baunel

Uranie a donné naissance le 26 octobre à une petite Lady. Le père est également notre baudet du Poitou, Gaulois. Lady est très typée Baudet du Poitou.


Les Baudets du Poitou

En 1977, une étude réalisée démontre qu'il ne reste plus que 44 baudets du poitou en France, la race était menacée d'extinction.

En 1979, les haras nationaux, les éleveurs et le parc naturel régional du marais poitevin décident le lancement d'une opération de sauvegarde avec notamment la création d'une asinerie chargée de l'amélioration génétique = un travail considérable a été fait.

Aujourd'hui, la race du baudet du poitou n'est plus en voie d'extinction mais elle reste très fragile car le nombre de naissance ne cessent de diminuer.

L'élevage Baunel, en choisissant le Baudet du Poitou, a fait le choix de participer au maintien de la race, en mettant en reproduction ses femelles livre A inscrites au programme d’élevage et en valorisant les produits   (comme Gaulois) par le travail: bât et attelage.

Ulote et Alza, les filles de la Trébesse

Ulote et Alza sont soeurs ânesses Baudet du Poitou Livre A inscrites au programme d'élevage auprès de l'association des races mulassières du Poitou. Elles viennent de rejoindre l'élevage et partiront en juin prochain à la reproduction à l'asinerie de Dampierre sur Boutonne.

 

Femelles baudet du poitou de l elevage baunel

Jouvence de Baunel

Alza de la trébesse a donné naissance le 21 juin 2019 à une jolie petite ânesse " Jouvence de Baunel" fille de Diego de la Ribaude.

Jouvence est très pot de colle, monte en van et a déjà participé à des manifestations ou des concours organisés par l'association des races mulassières. 

Gaulois de Baunel

Gaulois de Baunel Livre A est un jeune mâle né en juillet 2016.Il est le fils de Quenouille du Genêts.

Super câlin. Il commencera prochainement son apprentissage âne bâté. C'est la mascotte de l'élevage, c'est lui qu'on amène sur des weed end de foire pour représenter l'élevage.

jeune baudet du poitou de l élevage Baunel

Queen de Poupelinière

Queen de Poupelinière est Livre A, elle est également inscrite au programme d'élevage auprès de l'association de sauvegarde des races mulassières du poitou. Elle ira aussi à la reproduction cette année. A suivre.

ânesse baudet du poitou élevage Baunel